La psychologie et la thérapie comportementale et cognitive

La profession

La psychologie est un domaine très vaste parmi lequel la profession de psychologue clinicien, couramment nommé psychologue, s’intéresse à la santé mentale du patient. Le psychologue clinicien a obtenu un Master de Psychologie clinique et pathologique, en suivant cinq années d’études universitaires après le Baccalauréat.

Le titre de thérapeute est réglementé et nécessite une formation complémentaire dans le domaine de la psychologie.
L’AFTCC délivre le titre de Thérapeute Praticien en Thérapie Comportementale et Cognitive après trois années de formation. Il est ensuite indispensable de justifier d’une activité de formation continue (supervision de la pratique professionnelle, participation à des modules de formation et à des Congrès Nationaux, publication d’articles…) afin de conserver le titre de Thérapeute Praticien.

La consultation d’un psychologue et d’un thérapeute se fait sans ordonnance médicale.

Le psychologue, tout comme le psychothérapeute, n’est pas un médecin, il ne prescrit donc aucun médicament.

img_2.png

La thérapie comportementale et cognitive

Cette approche a pour objet de comprendre la situation qui pose problème, de mettre en évidence le fonctionnement du cercle vicieux qui conduit souvent à une impasse. Puis, dans le but de modifier son rapport à soi, aux autres et au monde qui nous entoure, elle apporte une appréhension différente de ses émotions, de ses pensées et de son comportement. Le patient s’engage ainsi dans un travail collaboratif et actif, où il expérimente de nouvelles situations à l’aide d’outils concrets qui lui sont proposés.

Les principaux domaines travaillés sont: l’analyse fonctionnelle de la situation problème, l’identification des pensées automatiques dysfonctionnelles et des schémas cognitifs inadaptés, l’estime de soi, la restructuration des pensées, les techniques d’exposition, la réactivation comportementale, les habiletés sociales, l’affirmation de soi, les techniques de gestion des émotions, la prévention de la rechute.

ACT - La thérapie d’acceptation et d’engagement

L’ACT vise à améliorer la flexibilité psychologique qui est la capacité à être en contact avec ses émotions et ses pensées au moment présent, tout en maintenant ses actions vers ce qui est important pour soi.

Différentes habiletés sont travaillées: la pleine présence (l’observation de soi et l’ouverture à son environnement), la défusion cognitive (mieux appréhender ses pensées), l’acceptation (ne pas lutter contre ses difficultés sans se laisser submerger), l’action engagée (se fixer des objectifs en direction de ses valeurs).

img_2.png

Les thérapies brèves plurielles

Elles regroupent : la thérapie orientée solution, la thérapie stratégique, la thérapie narrative, les mouvements alternatifs pluriels (issus de la technique EMDR) et l’hypnose.

Ces nouvelles thérapies sont centrées sur les ressources du patient, son vécu émotionnel et relationnel.

Quand un comportement inadapté se répète, il est identifié comme une tentative de résolution d’un problème, tentative qui échoue et qui empêche de vire et de traverser ses émotions. C’est alors une autre perception qui est proposée au patient afin d’apprendre à faire autrement et sortir de la situation qui pose problème. Il peut alors enrichir ses ressources, définir ses valeurs, adapter son comportement, assainir ses relations et retrouver sa liberté. 

L’hypnose thérapeutique et conversationnelle est une approche bienveillante et consciente, qui facilité l’attention centrée sur les sens, la créativité des pensées et la résolution de problèmes. Le patient se libère de ses difficultés, il retrouve autonomie, mouvement et bien être.

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un rendez-vous ou si vous avez des questions !

Téléphone

03 25 80 51 67
06 11 13 07 69

Adresse

2 rue Pierre Jean Grosley
10000 TROYES

M'écrire