La Psychologie et la Thérapie Comportementale et Cognitive

La profession

La psychologie est un domaine très vaste parmi lequel la profession de psychologue clinicien, couramment nommé psychologue, s’intéresse à la santé mentale du patient. Le psychologue clinicien a obtenu un Master de Psychologie clinique et pathologique, en suivant cinq années d’études universitaires après le Baccalauréat.

Le titre de thérapeute est réglementé et nécessite une formation complémentaire dans le domaine de la psychologie.
L’AFTCC délivre le titre de Thérapeute Praticien en Thérapie Comportementale et Cognitive après trois années de formation. Il est ensuite indispensable de justifier d’une activité de formation continue (supervision de la pratique professionnelle, participation à des modules de formation et à des Congrès Nationaux, publication d’articles...) afin de conserver le titre de Thérapeute Praticien.

La consultation d’un psychologue et d’un thérapeute se fait sans ordonnance médicale.

Le psychologue, tout comme le psychothérapeute, n’est pas un médecin, il ne prescrit donc aucun médicament.

Vous pouvez consulter un médecin spécialiste dans le domaine de la psychologie: Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles mentaux, comme le pédopsychiatre qui accueille uniquement les enfants. Le pédiatre est un médecin spécialiste de la croissance et du développement de l’enfant. Le neuropédiatre est un médecin spécialiste des troubles neurologiques de l’enfant (par exemple: épilepsie, troubles « dys », pathologies spécifiques).

L’évaluation psychologique

L’évaluation psychologique est un indicateur ponctuel du profil et de l’état du patient. Il permet d’évaluer les compétences acquises et les ressources de l’individu, de comprendre son fonctionnement intellectuel et sa personnalité, puis de mettre en évidence les facteurs qui pénalisent le bon épanouissement de la personne.

Il existe des tests adaptés à chaque âge et à chaque situation du patient.

Le bilan psychométrique, nommé familièrement test de QI, analyse les différentes composantes de l’intelligence. Le niveau intellectuel global s’obtient à partir de cinq indices: la compréhension verbale, le traitement visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. L’intérêt de ce test est de percevoir les capacités d’adaptation de l’individu, d’identifier ses points forts, ses points faibles, et de comprendre son appréhension des apprentissages. De 6 à 17 ans, le QI est analysé par le test WISC V. Pour les adultes, le QI est analysé par le test WAIS IV.

Le bilan neuropsychologique inclut en complément du bilan psychométrique d’autres tests qui vont approfondir certains domaines lorsque l’on suspecte un trouble spécifique d’apprentissage (trouble de la mémoire, trouble de l’attention, hyper activité, trouble « dys »...).

Le bilan de la personnalité est établi à partir de questionnaires qui vont mettre en évidence la dynamique psychologique du patient afin de travailler sur ses ressources, ses blocages, ses émotions, sa confiance en soi et ses relations aux autres.

Différents questionnaires d’évaluation permettent d’enrichir les éléments de l’entretien ou du bilan et de préciser l’intensité des difficultés.

Prendre Rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH - AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

0325805167 /0611130769

Adresse

5 Boulevard du 1er RAM - 10 000 TROYES