LA PSYCHOMOTRICITÉ

La profession

La psychomotricité est une profession paramédicale dont le Diplôme d’Etat est délivré par le Ministère de la Santé.
Après le Baccalauréat, un concours d’entrée permet d’accéder aux trois années d’études en psychomotricité.

Les soins du psychomotricien, prescrits sur ordonnance médicale, sollicitent le corps de manière dynamique par l’intermédiaire de différents médiateurs (jeux, parcours et exercices moteurs, activités sensorielles et créatives, pratiques de relaxation).

Le bilan psychomoteur

Proposé à tout âge, le bilan psychomoteur est un indicateur ponctuel du niveau de développement, des compétences et du fonctionnement du patient. Il détermine également les potentiels et les ressources de l’individu qui vont servir de base pour améliorer les apprentissages quotidiens et scolaires, les relations affectives et sociales.
Il évalue différents domaines: motricité générale, équilibre, tonus, coordinations, praxies, schéma corporel, latéralité, rythme, repères dans l’espace et dans le temps, motricité fine, graphisme.

Le bilan constitue une aide au diagnostic afin de mettre en place les pédagogies et les aides personnalisées les plus adaptées.

Le bilan s’effectue avec le thérapeute et le patient seul. Il peut nécessiter plusieurs séances en fonction de la durée des tests proposés.
Une restitution orale et un compte rendu écrit sont effectués, comprenant l’intégralité des résultats et leur interprétation, ainsi qu’une réflexion sur les aides et les orientations possibles.

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH – AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

03.25.80.51.67 / 06.11.13.07.69

Email

emilie.rondonneau@gmail.com

Adresse

2 rue Grosley - 10 000 TROYES