La Psychomotricité

La profession

La psychomotricité est une profession paramédicale dont le Diplôme d’Etat est délivré par le Ministère de la Santé.
Après le Baccalauréat, un concours d’entrée permet d’accéder aux trois années d’études en psychomotricité.

Les soins du psychomotricien, prescrits sur ordonnance médicale, consistent à proposer des techniques corporelles dynamiques, adaptées à la demande du patient.
Le corps est sollicité par l’intermédiaire de différents médiateurs (jeux, parcours et exercices moteurs, activités sensorielles et créatives).

Le bilan psychomoteur

Le bilan est un indicateur ponctuel du niveau de développement du patient dans certains domaines.
Il permet d’évaluer les compétences acquises, de comprendre le fonctionnement et les difficultés de la personne. Il détermine également les potentiels et les ressources de l’individu qui vont servir de base pour améliorer les apprentissages quotidiens et scolaires, les relations affectives et sociales.

Le bilan psychomoteur global peut être proposé à tout âge. Il met en évidence le profil général de développement en étudiant les principaux domaines: motricité générale, équilibre, tonus, coordinations, praxies, schéma corporel, latéralité, rythme, repères dans l’espace et dans le temps, motricité fine et graphisme.

Le bilan constitue une aide au diagnostic afin de mettre en place les pédagogies et les aides personnalisées les plus adaptées.

Le bilan s’effectue avec le thérapeute et le patient seul. Il peut nécessiter plusieurs séances en fonction de la durée des tests proposés.
Une restitution orale et un compte rendu écrit sont effectués, comprenant l’intégralité des résultats et leur interprétation, ainsi qu’une réflexion sur les aides et les orientations possibles.

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH - AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

03.25.80.51.67 /06.11.13.07.69

Adresse

5 Boulevard du 1er RAM - 10 000 TROYES