La psychomotricité & Psychopédagogie

La profession

La psychomotricité est une profession paramédicale dont le Diplôme d’Etat est délivré par le Ministère de la Santé.

Après le Baccalauréat, un concours d’entrée permet d’accéder aux trois années d’études en psychomotricité.

Les soins du psychomotricien, prescrits sur ordonnance médicale, sollicitent le corps de manière dynamique par l’intermédiaire de différents médiateurs (jeux, parcours et exercices moteurs, activités sensorielles et créatives, pratiques de relaxation).

img_2.png

Le bilan psychomoteur

J’effectue des bilans psychomoteurs uniquement pour les enfants de 6 à 14 ans et de manière non systématique. Le bilan psychomoteur est un indicateur ponctuel du niveau de développement, des compétences et du fonctionnement du patient. Il détermine également les potentiels et les ressources de l’individu qui vont servir de base pour améliorer les apprentissages quotidiens et scolaires, les relations affectives et sociales.

Il évalue différents domaines: motricité générale, équilibre, tonus, coordinations, praxies, schéma corporel, latéralité, rythme, repères dans l’espace et dans le temps, motricité fine, graphisme.

Le bilan constitue une aide au diagnostic afin de mettre en place les pédagogies et les aides personnalisées les plus adaptées.

Le bilan s’effectue avec le thérapeute et le patient seul. Il peut nécessiter plusieurs séances en fonction de la durée des tests proposés.

Une restitution orale et un compte rendu écrit sont effectués, comprenant l’intégralité des résultats et leur interprétation, ainsi qu’une réflexion sur les aides et les orientations possibles.

La prise en charge en psychomotricité

Je propose des séances de psychomotricité pour les enfants de 6 à 14 ans qui présentent des difficultés dans leurs apprentissages.

Cette approche est dynamique et ludique. Elle invite l’enfant à se sentir à l’aise dans son corps, à développer ses ressources et son autonomie.

L’étayage psychomoteur représente le fondement des compétences scolaires. Ainsi le corps et l’expérience sont placés au centre de l’apprentissage.

Le jeu et le dessin sont les médiateurs et activités privilégiés avec les enfants, afin de mettre le corps en mouvement, de concrétiser les apprentissages, d’exprimer un ressenti, d’être en relation à l’autre, de favoriser le confiance et les échanges.

Les principaux domaines travaillés sont : la motricité globale, les coordinations, le schéma corporel, l’image du corps, la latéralité, le tonus musculaire / la relaxation, la motricité fine, le graphisme et l’écriture, le raisonnement logique, l’espace, le temps, les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification, attention, mémoire de travail), les émotions, l’estime de soi et la confiance en soi, les relations sociales. 

img_2.png

La psychopédagogie

La gestion mentale, la braingym, la pensée visuelle (mindmapping, sketchnote), sont des techniques dynamiques et ludiques qui permettent de comprendre son propre fonctionnement cognitif et ses besoins, d’exploiter son potentiel, d’apprendre à apprendre avec plaisir, de développer des méthodes de travail efficaces, de trouver la confiance en ses ressources et la réussite dans ses apprentissages…

L’approche est globale et propose d’apprendre avec son corps (respecter ses besoins physiologiques, se détendre et se ressourcer), sa tête (connaître son profil d’apprentissage, savoir être attentif et se concentrer) et son coeur (accueillir ses émotions, avoir confiance en soi, maintenir sa motivation).

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un rendez-vous ou si vous avez des questions !

Téléphone

03 25 80 51 67
06 11 13 07 69

Adresse

2 rue Pierre Jean Grosley
10000 TROYES

M'écrire