Ma boîtes à outils

Le jeu et le dessin

Ce sont les médiateurs et activités provilégiés avec les enfants afin de mettre le corps en mouvement, de concrétiser les apprentissages, d'exprimer un ressenti, d'être en relation à l'autre, de favoriser la confiance et les échanges.

Des lectures, des jeux et des applications pourront vous être conseillés afin d’approfondir vos connaissances et de faciliter votre quotidien avec votre enfant.

La psychopédagogie positive

La gestion mentale, la braingym, la pensée visuelle (mindmapping, sketchnote), sont des techniques dynamiques et ludiques qui permettent de comprendre son propre fonctionnement cognitif et ses besoins, d'exploiter son potentiel, d'apprendre à apprendre avec plaisir, de développer des méthodes de travail efficaces, de trouver la confiance en ses ressources et la réussite dans ses apprentissages...

L’approche est globale et propose d’apprendre avec son corps (respecter ses besoins physiologiques, se détendre et se ressourcer), sa tête (connaître son profil d’apprentissage, savoir être attentif et se concentrer) et son coeur (accueillir ses émotions, avoir confiance en soi, maintenir sa motivation).

logo du site internet la fabrique à réussites

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique et psychologique obtenu par une pratique respiratoire simple. Accessible à tous, cette pratique quotidienne entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

En étant attentif à sa respiration, on parvient à mieux appréhender ses émotions, son stress, son anxiété, à lâcher prise et à se ressourcer.

Cette technique favorise l’état de pleine conscience et de bien être.

Pour respirer: Dr David O'Hare, Cohérence Cardiaque 3.6.5 / Cohérence Kid (pour pratiquer avec les enfants)

CohérenceInfo.com

La méditation

Méditer c'est s'accorder un temps pour être à l'écoute de ce qui nous entoure, pour être pleinement présent à soi et pour rencontrer ses émotions. Méditer c'est faire face, sans juger ni culpabiliser de ce que l'on ressent, et s'accorder avec ses émotions pour qu'elles se trnasforment naturellement. La méditation est un acte de résilience qui active nos forces.

Pour méditer librement et joyeusement: Fabrice Midal, Foutez-vous la paix !

La psychologie positive

« Science du bonheur », la psychologie positive s’inscrit dans une démarche globale de développement personnel et de mieux être au quotidien.

Etre attentif à ses émotions, définir les forces de sa personnalité, développer des comportements adaptés, être confiant, atteindre ses objectifs de manière active et sereine, donner du sens à sa vie...

ACT - La thérapie d'acceptation et d'engagement

L'ACT vise à améliorer la flexibilité psychologique qui est la capacité à être en contact avec ses émotions et ses pensées au moment présent, tout en maintenant ses actions vers ce qui est important pour soi.

Différentes habiletés sont travaillées: la pleine présence (l'observation de soi et l'ouverture à son environnement), la défusion cognitive (mieux appréhender ses pensées), l'acceptation (ne pas lutter contre ses difficultés sans se laisser submerger), l'action engagée (se fixer des objectifs en direction de ses valeurs).

L'hypnose thérapeutique

L'hypnose thérapeutique est une approche bienveillante et consciente, qui facilite l'attention centrée sur les sens, la créativité des pensées et la résolution de problèmes. Le patient se libère de ses difficultés, il retrouve autonomie, mouvement et bien être.

Formée à l'AFEHM, Association Française pour l'Etude de l'Hypnose Médicale (Université de la Pitié-Salpétrière à Paris), mes références sont celles de François Roustang et Jean-Marc Benhaiem.

L'EMDR

Les souvenirs non intégrés par le passé ("traumatismes") peuvent être à l'origine de symptômes actuels. La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle alternée (qui se pratique le plus souvent par des mouvements occulaires) afin d'activer le traitement adaptatif de l'information.

Cette approche neurologique entraîne la désensibilisation de la perturbation physique et émotionnelle, et permet l'intégration de nouveaux apprentissages. Le patient active ses ressources et développe sa capacité de résilience.

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH - AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

03.25.80.51.67 /06.11.13.07.69

Adresse

2 rue Grosley - 10 000 TROYES