Ma boîtes à outils

Le matériel

Les dessins et les jeux sont les principaux supports utilisés en psychomotricité et en psychothérapie. Parfois, j’emploie également l’outil informatique (ordinateur, tablette).

Tous ces objets sont des médiateurs, c’est à dire des activités ou des supports pour mettre le corps en mouvement, concrétiser des apprentissages, exprimer un ressenti, être dans la relation à l’autre, favoriser la confiance et l’échange.

Ainsi, des lectures, jeux et applications vous seront conseillés afin d’approfondir vos connaissances et de faciliter votre quotidien.

La psychopédagogie

Apprendre à apprendre, avec plaisir et goût de l’effort, développer des méthodes de travail, trouver une dynamique positive d’apprentissage... La psychopédagogie regroupe différentes techniques qui visent à comprendre son fonctionnement, ses besoins, et à exploiter ses potentiels.

L’approche est globale et propose d’apprendre avec son corps: respecter ses besoins physiologiques, se détendre et se ressourcer, sa tête: connaître son profil d’apprentissage, savoir être attentif et se concentrer, et son coeur: gérer ses émotions, avoir confiance en soi, maintenir sa motivation.

La gestion mentale, la braingym, la pensée visuelle (mindmapping, sketchnote) font partie des outils pratiques qui permettent d’enrichir ses ressources personnelles.

Ces techniques sont également proposées sous forme d’ateliers pédagogiques issus de La Fabrique à Réussites.

logo du site internet la fabrique à réussites

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est un état d’équilibre physiologique et psychologique obtenu par une pratique respiratoire simple. Accessible à tous, cette pratique quotidienne entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale.

En apprenant à contrôler sa respiration, on parvient à mieux gérer ses émotions, à contrôler son stress, son anxiété, à lâcher prise et à se ressourcer.

Cette technique favorise l’état de pleine conscience, de bien être et de relaxation.

Un guide informatique (capteur de pouls, logiciel d’enregistrement) vous permettra de découvrir votre potentiel santé et vous entraînera rapidement à une pratique autonome.

CohérenceInfo.com

L'hypnose

Utilisée dans le cadre de la thérapie, l’hypnose est une technique douce qui facilite la concentration, accentue les sensations et développe l’imaginaire. Guidé par les paroles du thérapeute, le patient se focalise sur sa respiration et sur ses pensées, jusqu’à atteindre un état profond de bien être, de lâcher prise, qui permet de se libérer de ses difficultés.

L’hypnose est complémentaire de la relaxation, de la sophrologie, de la méditation de pleine conscience. Toutes ces approches visent à être attentif à soi même et à l’écoute de son environnement. Elles apprennent la bienveillance, le respect de soi, de son corps et de sa tête.

La psychologie positive

La psychologie positive, « science du bonheur », s’inscrit dans une démarche globale de développement personnel et de mieux être au quotidien.

Etre attentif à ses émotions, définir les forces de sa personnalité, développer des comportements adaptés, être confiant, atteindre ses objectifs de manière active et sereine, donner du sens à sa vie... La psychologie positive n’est pas centrée sur le problème, elle permet de l’accepter, de faire face et de poursuivre son chemin avec bonheur.

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH - AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

03.25.80.51.67 /06.11.13.07.69

Adresse

5 Boulevard du 1er RAM - 10 000 TROYES