L'Approche globale et spécifique de l'enfant

L'enfant

La demande d’aide concerne différents domaines :

  • Retard ou dysharmonie de développement
  • Handicap moteur, sensoriel, relationnel
  • Trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie)
  • Problème de latéralisation (droite / gauche), d’écriture, d’organisation dans l’espace et dans le temps
  • Difficulté d’attention, de mémorisation, hyper activité
  • Précocité
  • Problème d’organisation, de méthodologie et de motivation scolaire
  • Problème de comportement (agitation, agressivité, opposition)
  • Manque d’autonomie, de maturité
  • Trouble alimentaire (sélection, restriction, boulimie, phobie alimentaire)
  • Trouble du sommeil (énurésie « pipi au lit », difficulté d’endormissement, cauchemars, réveils nocturnes)
  • Douleurs chroniques, somatisation
  • Gestion des émotions (hypersensibilité, dévalorisation, crises)
  • Stress, anxiété, phobies
  • Victime de harcèlement, de violence, de maltraitance
  • Séparation, dépression, deuil

Le bilan est adapté aux difficultés de l’enfant :

  • Bilan psychomoteur partiel ou complet
  • Bilan psychométrique (profil d’apprentissage, précocité, orientation scolaire)
  • Bilan neuropsychologique (trouble de l’attention, de la mémoire, hyper activité, trouble « dys »)
  • Bilan logicomathématique (difficultés dans l’apprentissage des mathématiques et de la logique)
  • Questionnaires d’évaluation

La prise en charge globale de l’enfant vise à trouver un équilibre avec:

  • Son corps: connaitre le fonctionnement de son corps, utiliser tous ses sens, se sentir bien dans son corps et en prendre soin.
  • Sa tête: comprendre sa personnalité, exploiter ses potentiels, développer ses compétences, maîtrises ses pensées et son comportement, trouver des solutions.
  • Son coeur: comprendre et accepter son histoire personnelle, développer sa confiance en soi et sa motivation, acquérir le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort pour atteindre ses objectifs, gérer ses émotions, ses peurs et son stress.
  • Les autres: développer son langage et sa socialisation, communiquer avec ses proches et son environnement, enrichir ses échanges et ses expériences de vie, s’épanouir à travers ses rencontres.

Les conditions du suivi sont déterminées avec l’enfant et ses parents lors du premier entretien (bilans et outils proposés, durée et fréquence des séances).

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH - AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

03.25.80.51.67 /06.11.13.07.69

Adresse

5 Boulevard du 1er RAM - 10 000 TROYES