L'APPROCHE GLOBALE ET SPÉCIFIQUE

L'enfant

La demande d’aide concerne différents domaines :

 

  • Retard ou dysharmonie de développement
  • Handicap moteur, sensoriel, relationnel
  • Trouble spécifique des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie)
  • Problème de latéralisation (droite / gauche), d’écriture, d’organisation dans l’espace et dans le temps
  • Difficulté d’attention, de mémorisation, hyper activité
  • Précocité
  • Problème d’organisation, de méthodologie et de motivation scolaire
  • Problème de comportement (agitation, agressivité, opposition)
  • Manque d’autonomie, de maturité
  • Trouble alimentaire (sélection, restriction, boulimie, phobie alimentaire)
  • Trouble du sommeil (énurésie « pipi au lit », difficulté d’endormissement, cauchemars, réveils nocturnes)
  • Douleurs chroniques, somatisation
  • Gestion des émotions (hypersensibilité, dévalorisation, crises)
  • Stress, anxiété, phobies
  • Victime de harcèlement, de violence, de maltraitance
  • Séparation, dépression, deuil

 

Le bilan est adapté aux difficultés de l’enfant :

 

  • Bilan psychomoteur partiel ou complet
  • Bilan psychométrique (profil d’apprentissage, précocité, orientation scolaire)
  • Bilan neuropsychologique (trouble de l’attention, de la mémoire, hyper activité, trouble « dys »)
  • Bilan logicomathématique (difficultés dans l’apprentissage des mathématiques et de la logique)
  • Questionnaires d’évaluation

 

La prise en charge globale de l’enfant vise à trouver un équilibre avec:

 

  • Son corps: connaitre le fonctionnement de son corps, utiliser tous ses sens, se sentir bien dans son corps et en prendre soin.
  • Sa tête: comprendre sa personnalité, exploiter ses potentiels, développer ses compétences, maîtrises ses pensées et son comportement, trouver des solutions.
  • Son coeur: comprendre et accepter son histoire personnelle, développer sa confiance en soi et sa motivation, acquérir le plaisir d’apprendre et le goût de l’effort pour atteindre ses objectifs, gérer ses émotions, ses peurs et son stress.
  • Les autres: développer son langage et sa socialisation, communiquer avec ses proches et son environnement, enrichir ses échanges et ses expériences de vie, s’épanouir à travers ses rencontres.

 

Les conditions du suivi sont déterminées avec l’enfant et ses parents lors du premier entretien (bilans et outils proposés, durée et fréquence des séances).

L'adolescent

La demande d’aide cible la problématique de l’adolescent :

 

  • Perte de motivation, décrochage scolaire
  • Difficulté d’orientation scolaire, projet de formation professionnelle
  • Méthodologie d’apprentissage, préparation aux examens
  • Précocité
  • Trouble du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
  • Trouble de l’alimentation (anorexie, boulimie, phobie alimentaire)
  • Douleurs chroniques, somatisation
  • Problème de comportement (passivité, agitation, agressivité, opposition)
  • Comportement d’addiction (alcool, tabac, jeux vidéos, écrans)
  • Gestion des émotions
  • Stress, anxiété, phobies, TOC
  • Victime de harcèlement, de violence, de maltraitance
  • Séparation, dépression, deuil

 

Le bilan permet de faire le point sur la situation et de proposer l’aide nécessaire:

 

  • Bilan psychomoteur partiel ou complet
  • Bilan psychométrique (profil d’apprentissage, précocité, orientation scolaire)
  • Bilan neuropsychologique (trouble de l’attention, de la mémoire, hyper activité, trouble « dys »)
  • Bilan de la personnalité
  • Questionnaires d’évaluation

 

La prise en charge de l’adolescent veille à favoriser sa confiance, sa motivation et son investissement afin qu’il soit acteur dans le changement et la poursuite de ses objectifs.

Les conditions du suivi sont déterminées avec l’adolescent et ses parents lors du premier entretien (bilans et outils proposés, durée et fréquence des séances).

L'adulte

La demande d’aide prend en compte la situation personnelle, relationnelle et professionnelle de l’adulte:

  • Démarche de développement personnel (comprendre son fonctionnement, développer ses potentiels, prendre confiance et atteindre ses objectifs)
  • Haut potentiel et adaptation sociale
  • Trouble du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
  • Trouble de l’alimentation (anorexie, boulimie, phobies alimentaires, gestion du poids et suivi sleeve)
  • Douleurs chroniques (migraines, fibromyalgie)
  • Somatisations
  • Pathologie médicale (cancer, maladie neurologique, stérilité – AMP)
  • Relations aux autres (s’affirmer, faire face au regard des autres, prendre la parole en public)
  • Comportement d’addiction, sevrage (alcool, tabac, jeux vidéo, écrans)
  • Gestion des émotions
  • Stress, anxiété, phobies, attaques de panique
  • Trouble obsessionnel (TOC, pensées obsédantes, rituels)
  • Victime de harcèlement, de violence
  • Dépression, burn out (épuisement professionnel)
  • Séparation, deuil
  •  

Le bilan permet de compléter les données de l’entretien, il peut être proposé à l’adulte et à la personne âgée:

  • Bilan psychomoteur partiel ou complet (altération ou perte de capacité, coordinations et capacité à la conduite automobile, dyspraxie)
  • Bilan psychométrique (potentiel et fonctionnement intellectuel, évaluation de la mémoire)
  • Bilan de la personnalité
  • Questionnaires d’évaluation

La thérapie comportementale et cognitive est une démarche active, centrée sur la situation qui pose problème. Le travail consiste en une explication du trouble (analyse des difficultés et du fonctionnement, cercle vicieux) puis propose des outils pour mieux maîtriser ses pensées, adapter son comportement et retrouver un équilibre de vie.

Les conditions du suivi sont déterminées avec le patient lors du premier entretien (bilans et outils proposés, durée et fréquence des séances).

Prendre rendez-vous

Les consultations se font uniquement sur rendez vous, du lundi au samedi.

Les honoraires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Il existe cependant une possibilité de prise en charge financière par votre mutuelle complémentaire et lors de situations spécifiques (MDPH – AEH, conventions avec certains centres spécialisés, commissions d’aide financière).

Téléphone

03.25.80.51.67 / 06.11.13.07.69

Email

emilie.rondonneau@gmail.com

Adresse

2 rue Grosley - 10 000 TROYES